Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
   
 

Dernières
nouvelles

 

- Trucs d'étude

- Sites sec 3

-projet site WWW

-Système nerveux

- Edu Sexuelle sec3

avril 2018


Albert Einstein

Sciences


 

« Ce que nous pouvons connaître de plus beau c’est le mystère. C’est le sentiment fondamental qui sert de berceau à l’art véritable et à la science. Celui qui ne l’a jamais éprouvé et qui ne peut plus s’émerveiller, ne peut plus s’étonner, est comme mort et ses yeux sont éteints.» The world as I see it, Archive AE 28-218.

« Il y avait là au-dehors le vaste monde qui existe indépendamment des hommes et se dresse devant nous comme une énigme, grande et éternelle, mais partiellement accessible à notre perception et à notre réflexion. La contemplation de ce monde était comme la promesse d’une libération….» Autobiographical Notes Archive AE 2-021.

William Blake
Newton de William Blake, 1795, Tate Collection

« La physique est le résultat d’une spéculation constamment vérifiée par des comparaisons avec les phénomènes observés dans la nature. » Einstein Defines Aim of Physicists, The New York Times, October 5, 1931.

« Quand nous disons que nous comprenons certains phénomènes naturels, nous voulons dire que nous avons trouvé une théorie (constructive) qui embrasse ces phénomènes..» Einstein on his theory: Time, Space and Gravitation The Time, nov 28, 1919 p13 Issue 42269 col G.

« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée; l’imagination embrasse le monde, stimule le progrès, donne naissance à l’évolution. Elle a un impact réel en recherche scientifique.» Cosmic Religion with other Opinions…, Covici-Friede publishers, 1931, p97

« Les perceptions des sens n’offrent que des résultats indirects sur ce monde extérieur (…). Alors seule la voie spéculative peut nous aider à comprendre le monde. (...) Il en résulte que nos conceptions de la réalité physique ne pourront jamais être des conceptions définitives…» Maxwell’s Influence on the evolution of the idea …Archive AE 1-097

« Profite de la parcelle de savoir que tu possèdes même si tu ne peux en percer le secret. (…) L’important est de ne pas cesser de se questionner. La curiosité a sa propre raison d’être. (…) Ne perd jamais cette pieuse curiosité. (...) N’arrête pas de penser.» Interview with William Miller, LIFE’s editors, LIFE, may 2, 1955, p.64

Solvay 1927

« Plus nous cherchons plus nous découvrons l’étendue de ce qu’il nous reste à découvrir et je crois qu’il en sera toujours ainsi tant que l’espèce humaine existera. » Dr. Einstein à Oxford, The Times, Londres, 14 juin 1933.

« Nous ne savons rien. Toute notre connaissance n’est rien d’autre que le savoir d’un écolier. Peut-être un jour nous en saurons un petit peu plus, mais la vérité fondamentale des choses, celle-là nous ne la connaîtrons jamais, jamais.» The Jewish Sentinel, september 1931, From an interview with Chaim Tschernowitz.

 

 
 
[ Retour ]
 
 

www.CatherineFol.com Copyright 2010 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005