Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
   
 

Dernières
nouvelles

 

- Trucs d'étude

- Sites sec 3

-projet site WWW

-Système nerveux

- Edu Sexuelle sec3

avril 2018

 

La Presse
Débats , vendredi 15 juin 2018, écran 4

[ article en format pdf ]
Lire sur le site de La Presse

Education à la sexualité
une société qui reste sexiste

CATHERINE FOL L’AUTEURE ENSEIGNE LA BIOLOGIE EN TROISIÈME SECONDAIRE ET L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ À TOUS LES NIVEAUX DU SECONDAIRE DEPUIS PLUS DE 10 ANS AU COLLÈGE SAINTE-MARCELLINE DE MONTRÉAL


Le ministre de l’Éducation me fait bien rire. C’est un jovialiste bien intentionné et plein d’énergie positive.

Entouré de ses experts sexologues et autres pédagogues du ministère de l’Éducation, il a travaillé fort à répertorier les thèmes du prochain cours obligatoire d’éducation à la sexualité.
Le programme théorique a été fait avec professionnalisme. Bien sûr que les enfants doivent recevoir une éducation à la sexualité, et les thèmes imposés par le Ministère couvre les multiples visages de cette dimension complexe de la nature humaine.

L’inquiétude des parents et des enseignants vient de ce que nous vivons sur le terrain, tous les jours, avec les enfants à qui se destine ce cours si délicat. L’inquiétude vient de ce que l’incarnation du cours va s’inscrire dans notre société qui encore aujourd’hui, malgré toutes les bonnes intentions, reste sexiste.
Il faudra être vigilant, car les écueils seront nombreux. Qu’on le veuille ou non, les mots utilisés, les expressions, les exemples, les images, les mises en situation s’inscriront dans notre société pas si évoluée.

Vous ne me croyez pas ? Allez donc voir les manuels scolaires très sérieux qui servent à l’enseignement de la biologie en troisième secondaire. Dans le chapitre destiné à la reproduction, pas un seul manuel québécois ne présente une planche anatomique correcte des organes génitaux de la femme.
Si les manuels scientifiques des cours scolaires restent incorrects, comment ce ministère expert en éducation peut-il prétendre à un enseignement de la sexualité égalitaire ?

Catherine Fol

 

[ Retour ]

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2017 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005