Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- systeme locomoteur

- Trucs d'étude

- Edu Sexuelle sec 3

- Brainbee 2016

mai 2017

 


Cellules animale et végétales

 

Vous devrez observer 3 types de cellules, une cellule animale de votre propre corps, une cellule végétale d'oignon blanc et une cellules d'algue verte.

Pour la bonne préparation d'une lame, visitez la page du site de l'Académie de Rennes

  1. Cellules d'épithélium buccal
    On distingue clairement la membrane cytoplasmique souple, le noyau et, à l'intérieur de la membrane cytoplasmique, le cytoplasme dans lequel on devine les organites qui permettent à la cellule de manger et générer son énergie, son métabolisme.

    Image 1: épithélium buccal coloré à l'eau iodée.

    Gt = 400X

  2. Cellules d'oignon
    On distingue la membrane cellulosique rigide et fibreuse qui donne une forme angulaire aux cellules végétales. Cette membrane délimite la cellule et maintient son intégrité. Cette membrane est si rigide que même une fois morte, la cellule se décompose mais la membrane cellulosique reste en place un bon bout de temps. On a qu'à penser aux arbres morts et au bois sec pour s'en convaincre.
    Les cellules qui forment un tissu sont collées les unes aux autres par de la pectine, une molécule de sucre qu'on utilise dans les confitures car elle a la substance de gélatine. Si vous observez bien l'image ci-dessous, vous constaterez que la membrane cytoplasmique de certaines cellules s'est détachée de la paroi cellulosique intérieure qui reste en place et maintien la structure de la plante (à la manière d'un exosquelette), cela nous permet de l'identifier. Pourquoi la membrane cytoplasmique se détache t-elle? Ces cellules se dessèchent car elles commencent à avoir soif!

    Image 2: cellules d'oignon colorées à l'eau iodée.

    Gt = 100X
  3. Cellules d'algue verte
    Cet échantillon provient d'une algue du lac des Deux-Montagnes en périphérie de Montréal, on peut donc y trouver des microorganismes étrangers, greffés à l'échantillon. Ici on distingue la paroi cellulosique rigide ainsi que les chloroplastes. A l'intérieur de la paroi cellulosique se trouve la membrane cytoplasmique qu'on sait collée à la membrane cellulosique bien qu'elle ne soit pas visible ici, pas plus que le noyau. Cliquez sur l'image et observez le mouvement de cyclose des chloroplastes créé par la lumière du microscope.

    Image 3: algue verte

    Gt = 400X

ANALYSE DES RÉSULTATS ET DES OBSERVATIONS

Analyser, c'est réfléchir au pourquoi, au comment. Pourquoi existe-t-il des ressemblances et différences entre la cellule animale et les cellules végétales? Prenez des notes et cherchez des réponses dans vos études antérieures, les notes de cours, ce site ou sur les sites suivants:
a) la cellule végétale
b) la cellule animale
c) comparaison de l'université de Paris.

Pourquoi les cellules d'oignons sont-elles transparentes alors que celles de l'algue sont vertes? L'oignon est pourtant un végétal. Ne fait-il pas de photosynthèse?

Bien sûr, les cellules de joue ne sont pas vertes! Cela n'expliquent pas pourquoi elles sont transparentes, comme celles de l'oignon. Serait-ce pour la même raison? Pourquoi les cellules de joue ne sont-elles pas roses ou rouges, couleur de l'intérieur de la joue? Pourquoi n'ont-elles pas de pigment coloré comme les cellules de ma peau qui me protègent du soleil?

Pourquoi les cellules végétales sont-elles généralement plus grandes que les cellules animales? Cela pourrait-il avoir un lien avec la photosynthèse?

Les cellules végétales emmagasinent leur réserve de sucre créées par photosynthèse dans leur grande vacuole et font aussi des réserves d'eau. Pourquoi les cellules de la joue ne font-elles pas autant de réserve?

Pourquoi les cellules végétales sont-elles toutes collées les unes aux autres alors que celles de la joue sont éparpillées sur la lame? Étaient-elles éparpillées dans votre joue?

Avez-vous remarqué que chaque cellule de chaque échantillon n'est pas en tout point identique aux autres? Quels sont les points communs à toutes ces cellules? Pourquoi ces éléments sont-ils présents chez toutes les cellules?

Toutes ces questions viennent de l'observation de l'expérience. C'est ce qu'on appelle faire de l'analyse des résultats.

 

 
 

 

[ Retour ]

 
 

www.CatherineFol.com Copyright 2016 Catherine Fol
Réalisation Sébastien Gauthier février 2005