Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- Trucs d'étude

- Sites sec 3

- NUTRITION

- Edu Sexuelle sec 1

novembre 2017

 

Le sang humain

Le sang humain est comme une rivière qui achemine des alluvions nourriciers et charrie des déchets. Notre sang irrigue notre corps afin d'alimenter et de nettoyer nos cellules. Il est fait d'une partie liquide, le plasma et de constituants, globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines.

 

 

Ce qu'on voit au laboratoire,
vous devrez observer et mesurer des cellules de sang au microscope.
Les composés du sang sont si petits qu'ils sont difficiles à reconnaître sur une lame, même au grossissement de 40X. A quoi devez-vous vous attendre? Les images suivantes, prises au laboratoire de l'école, vous aiguilleront.

image 1: sang humain

Gt = 40X

image 2: sang humain

Gt = 100X

image 3: sang humain

Gt = 400X

Au grossissement de 400X vous distinguerez assez bien quelques globules blancs ou leucocytes. Leur noyau sont mauves. Afin de les observer au prochain grossissement, n'oubliez pas de recentrer votre lame sur un globule blanc et d'utiliser l'huile à immersion.

image 4: sang humain

Gt = 1000X

On distingue bien le leucocyte de type granulocyte. Ce globule blanc est non-spécifique, c'est-à-dire qu'il ne défend pas l'organisme contre un seul antigène (dangeureux ennemi) mais contre plusieurs agents bactériens. Les leucocytes de type lymphocyte eux, sont spécifiques c'est-à-dire qu"ils défendent le corps en tuant des antigènes particuliers.

Ce qu'on ne voit pas au laboratoire
Les constituants visibles au grossissement de 1000X sont donc les globules blancs et les globules rouges. A moins qu'elles ne s'assemblent, les plaquettes sanguines sont trop petites pour être vues. Les molécules dissoutes dans le plasma (nutriments, hormones, fibrines, enzymes et dechets) restent invisibles à nos yeux ainsi que le plasma, liquide transparent du sang.

. . . .

 
 

[ Retour ]

 

 
 

www.CatherineFol.com Copyright 2008 Catherine Fol
Réalisation Sébastien Gauthier février 2005