Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- Trucs d'étude

- Sites sec 3

- NUTRITION

- Edu Sexuelle sec 1

novembre 2017

 


Portfolios gagnants

 

Voici quelques fiches d'étude des élèves de troisième secondaire du Collège Ste. Marcelline dans le cadre du cours de sciences. Ces fiches permettent d'abord aux élèves de s'approprier la matière vue en classe. Elles visent aussi à développer l'esprit de synthèse du jeune, sa capacité à créer des représentations (tableau, graphique, schéma) qui font images et aident à la compréhension et à la mémorisation des phénomènes scientifiques. (voir retenir ses leçons)

Tous les scientifiques griffonnent des schémas qui sont des "figures de pensée".

Peut-être parce que nous, humains, apprenons à écrire d'abord avec un crayon, il existe une relation particulière entre la main et le cerveau. La matière étudiée s'inscrit différemment dans l'aire de la mémoire selon qu'on étudie oralement, qu'on révise en écrivant de manière manuscrite ou sur un clavier d'ordinateur. C'est pour cette raison que j'exige des élèves que les fiches soient entièrement faites à la main. La main qui écrit, la main qui dessine, cette main-là, celle qui fut la première à aider l'élève à l'école, semble plus liée à la mémorisation.

Il est connu que le cerveau humain retient facilement ce qui est signifiant. La meilleure méthode de mémorisation, celle qui s'inscrit à long terme, a besoin de sens. Ces fiches, executées avec minutie et rigueur, doivent donc être personnelles afin de servir celui qui la conçoit.

Les gagnantes ont suivi ces consignes. La conception de leurs fiches est manuelle. On remarque le souci de la mise-en-page. On sent qu'elles ont réfléchi au découpage et fait des choix sur l'emplacement de chaque thème évoqué. Comment vais-je présenter ce sujet? Qu'est-ce qui est important? Comment représenter telle idée, tel sujet? Elles utilisent aussi des outils de communication comme des codes des couleurs, des formats de lettrages (majuscule / minuscule / caractère gras / italique / souligné), des contrastes (foncé / clair) afin de faire ressortir certains éléments. Surtout, elles ont laissé libre cours à leur créativité, elles se sont fait confiance et ont réussi, au bout d'une année scolaire, à réaliser un projet unique de grandes qualités visuelle et scientifique.

Portfolio de E Chalhoub, 2013-2014

Portfolio de A Bourgoin, 2012-2013

Portfolio de V. Badibabungi, 2011-2012

Portfolio de K. Sioufi, 2010-2011

Portfolio de M. Nader, 2009-2010

 

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2012 Catherine Fol
Réalisation Sébastien Gauthier février 2005