Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- Trucs d'étude

- Sites sec 3

- LAB: 3 cellules

-LAB: la cellule

- Edu Sexuelle sec 2

rentrée 2017

 

Bravo a la grande gagnante:
Valeria Hernandez et aux finalistes du concours 2016


M.Duggal, É.Chalhoub, J. Ngnu, C. Fol, D.Mastrangelo, J. Dagenais-Curti, M. Qaddouri, V.Hernandez et A. Virk

Le 15 mars 2016 avait lieu la compétition québécoise Cerveau en herbe / Brain Bee à l'Institut des Neurosciences de Montréal (INM). Huit élèves du Collège Ste-Marcelline qui y ont participé. Parmi elles, quatre se sont classées finalistes: Élisabeth Chalhoub, Johanne Ngu, Mounya Duggal et Valéria Hernandez.
En quatre années de participation, les marcellines ont remporté chaque fois la compétition québécoise et représenté le Québec à la compétition nationale canadienne Brain Bee de l'Université Mc Master à Hamilton en Ontario. Mounya Duggal et Valéria Hernandez se sont disputées la ronde finale et c'est Valéria Hernandez qui a fait un parcours sans faute et qui représentera le Québec à la compétition nationale canadienne le 28 mai 2016.


J. Ngu, M.Duggal, V.Hernandez et Laurianne Garabed du concours Brain Bee
Bravo!


Le groupe se prépare. Pour le concours, il fallait étudier un document en neurosciences de 70 pages et un document d'anatomie du système nerveux.


"Il faut savoir tout ce que j'ai surligné" semble dire Valéria Hernandez.


Wow un vrai cerveau humain!



Il reste quelques minutes d'étude...




La finale avec 4 marcellines sur 8 finalistes, Valéria, Johanne, Élisabeth et Mounya.

Celle qui pose les questions, c'est Laurianne Garabed, une ancienne marcelline, gagnante de la compétition québécoise en 2011!


La grande gagnante: Valéria Hernandez et Laurianne Garabed, gagnante 2011

 
  • Premiers pas en neurosciences
    Vous devrez connaître par coeur deux ouvrages de niveau pré-universitaire sur le cerveau à partir desquels seront formulées les questions du concours. Vous pouvez commencer une première lecture dès maintenant. Attention, si vous trouvez cela difficile: vous êtes normales! Ce concours est une longue route qui aiguisera votre volonté, votre rigueur, votre mémoire, votre intelligence et votre enthousiasme! Vous ne serez pas seules. Vous aurez de l'aide et ferez des rencontres.

    Dans un premiers temps, étudiez le document suivant selon que vous vous êtes inscrites au concours en français ou en anglais. Le collège vous fournira un exemplaire couleur dès l'automne.

Les Sciences du cerveau . . . . . . Sciences of the brain
. . . . . . . .
Dans un deuxième temps, lisez attentivement le document Brain Facts, le document qui sert de base au concours international.

format pdf ici

Au printemps 2016 aura lieu le concours brain bee / cerveaux en herbe à l'INM, l'Institut Neurologique de Montréal de l'université Mc Gill. Pour avoir une idée du déroulement du concours, visiter les archives.

  • Les gagnantes et leurs stages
    BRAVO à nos grandes gagnantes Sarah Bouhadoun (2014), Laura D'Aronco (2012) et Laurianne Garabed (2011) ainsi qu'à nos finalistes, Christine Vu, Madeleine Fol, Delphine Truong (2014), Hayat Beldjilali (2012), Dan Tan Nguyen (2011)
    ainsi qu'à toutes nos participantes (retrouvez-les sur nos archives).
Forum de discussion

Informations continue sur classroom. Vous y trouverez l'agenda, les rendez-vous et les réponses à vos questions, chapitre par chapitre.

Forum sur Facebook
:une fois inscrite sur facebook, devenez amie de Marcyprof et joignez-vous au groupe fermé de la compétition Brain Bee afin d'échanger avec les autres candidates et de rester à jour dans les communications concernant la compétition.

Forum de l'institut de neurosciences: Le forum est ouvert. Inscrivez-vous et posez vos questions directement aux bénévoles de la compétition: Montreal Brain Bee Discussion Board.

Questionnaires sur Moodle: Vous avez maintenant accès, via votre compte Moodle du Collège Ste-Marcelline, à des questionnaires vous permettant de tester votre degré d'étude. Profitez-en!

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES PAR SUJET

Vous trouverez de l'informations (clips, animations... ) en cliquant sur l'image ci-dessous.

Synapse de rat en culture, vésicules de neurotransmetteurs dans la
terminaison axonale, X25000, F Robert LMCN
 
 
[ Retour ]
 
 

www.CatherineFol.com Copyright 2016 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005