Comment prendre des notes ?

1- PRENDRE DES NOTES À LA MAIN EST PLUS EFFICACE QUE PRENDRE DES NOTES À L'AIDE D'UN CLAVIER D'ORDINATEUR.

Une étude
menée par des psychologues des universités de Princeton et de la Californie (1) a démontré que les élèves qui prennent des notes manuelles sélectionnent les termes les plus importants et procèdent à une première synthèse contrairement aux élèves qui utilisent un portable. Ces derniers ont tendance à copier textuellement les cours qu'ils suivent sans analyse.

L'étude faite en 2014 sur 327 étudiants suivant un même cours dans une salle sans WIFI montre que les deux groupes étaient ex equo pour énumérer des faits mentionnées lors de l'exposé mais qu'au moment de les interpréter ou de les étudier, le groupe ayant pris des notes manuelles réussissaient mieux.

Les chercheurs pensent que la vitesse serait en cause. Comme il est difficile de prendre des note manuelle rapidement, l'étudiant se voit obligé d'effectuer une première interprétation et sélection de ce qu'il entend. Pour eux, le seul moyen de forcer l'étudiant qui utilise un portable à faire ce travail intellectuel d'analyse serait de lui permettre la prise de notes manuelles sur écran.

Pour Virginia Berninger, professeur de psychologie à l'université de Washington qui étudie l'impact de l'écriture cursive dans la petite enfance, "l'acte de produire quelque chose engage notre perception. Pour exprimer quelque chose, on a besoin de créer un lien entre notre production (output) et les informations (input) qui nous ont été fournies par l'environnement" (2). C'est ce qui lui fait dire que "l'écriture à la main engage le cerveau".

(1) P. A. Mueller, D. M. Oppenheimer. The Pen Is Mightier Than the Keyboard: Advantages of Longhand Over Laptop Note Taking. Psychological Science, 2014
(2) Early Development of Language by Hand: Composing, Reading, Listening, and Speaking Connections; Three Letter-Writing Modes; and Fast Mapping in Spelling, Virginia W. Berninger, Robert D. Abbott, Janine Jones, Beverly J. Wolf, Laura Gould, Marci Anderson-Youngstrom, Shirley Shimada & Kenn Apel pages 61-92

 

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2016 Catherine Fol