Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- systeme locomoteur

- Trucs d'étude

- Edu Sexuelle sec 3

- Brainbee 2016

mai 2017

 

 

Au-delà du 6 décembre

Une survivante du drame de la Polytechnique revient sur l’événement.

Ce documentaire réalisé avec des survivants au lendemain du drame à l'École Polytechnique répondait aux discours tordus d'une société sous état de choc. Vous trouverez le détail de la pensée esquissée dans ce documentaire d'auteur dans le livre Dans la tête des filles - Chroniques de l'après-féminisme. Vous pouvez visionner le film directement en ligne en cliquant sur le titre ci-dessus ou voir l'entrevue sur le sujet à Bazzo.TV.

1991, 28 min, 29 s

Aller au menu film

Le 6 décembre 1989, un jeune homme entre à l'École Polytechnique de Montréal, s'introduit dans une salle de cours avec une arme semi-automatique, évacue les membres de la gente masculine, et commence à tirer sur les seules femmes qu'il traite de "féministes." La fusillade entrainera quatorze jeunes femmes à la mort, treize autres seront blessées, le tout suivi du suicide de l'homme armé.

Un an après la tragédie, l'École Polytechnique de Montréal redevient une école comme les autres. Nathalie Provost a survécu à la fusillade. Aujourd'hui, avec des amis, elle parle: du drame au féminisme, du racisme au sexisme, des difficultés de la société à accepter les différences, et surtout, de la vie qui continue au-delà du 6 décembre.

Réalisation :
Catherine Fol

Production :
Colette Blanchard, Raymond Gauthier,

Office national du film

Comment se procurer le film

Le film Au-delà du 6 décembre est distribué par l'Office National du Film et peut être visionner en ligne sur le site de l'ONF. Cliquez ici pour plus de renseignements.

   
 

Films réalisés par Catherine Fol :

 
     

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2011 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005