Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- systeme locomoteur

- Trucs d'étude

- Edu Sexuelle sec 3

- Brainbee 2016

mai 2017

 
 

L'Humanité
Article paru dans l'édition du 7 avril 2004.

La science a fait son cinéma à Orsay

AGORA

Huit films ont été récompensés cette année par le jury du 17e Festival international du film scientifique d’Orsay, qui était placé sous la présidence de Sylvie Vauclair, astrophysicienne à l’Observatoire de Midi-Pyrénées. Le grand prix a été décerné à Nano, la prochaine dimension, de Pierre-Oscar Lévy, qui a reçu également le prix science et société pour son film la Force du vide (culture scientifique).

Le prix spécial du jury a été attribué à Ceci n’est pas Einstein (physique), de Catherine Fol, qui a également reçu le prix jeunes ex aequo avec l’Énigme du caïman noir (biologie animale), de Luc Riolon.

Stanislas Dehaene et Jean-Pierre Gibrat ont reçu le prix de la réalisation pour Dans le secret des émotions (biologie humaine) et Patrice Desenne, le prix du documentaire pour Cordillères blanches, les rivières de glace (hydrologie).

Le prix du magazine scientifique a été décerné à l’Énigme du papillon, réalisation brésilienne de Lucia Araùjo. Enfin, le prix du film institutionnel a été attribué à Sommeil sans ordonnance, de Marcel Dalaise (médecine). Le prix du livre scientifique d’Orsay a été attribué à la Planète Mars : histoire d’un autre monde, de Francois Forget, Francois Costard et Philippe Lognonne (Éditions Belin, Pour la science). Le prix du livre documentaire jeunesse a été remis à Alligator, de Philippe Henry (éditions l’Ecole des Loisirs, collection " Archimède ").

Deux mentions spéciales du jury ont été également attribuées à la Fabuleuse Odyssée des plantes, de Lucille Allorge (éditions JC Lattès) et à l’Histoire naturelle de la séduction, de Claude Gudin (Éditions du Seuil, collection " Science ouverte ").

[ Retour ]

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2011 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005