Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- Trucs d'étude

- Sites sec 3

- NUTRITION

- Edu Sexuelle sec 1

novembre 2017

 
 

Publié dans Le Devoir
édition du samedi 20 et du dimanche 21 décembre 2003

Section Cinéma

"Une folle et ludique envolée."

Article d'Odile Tremblay

Ceci n'est pas Einstein est un film de Catherine Fol qui chevauche les genres. Documentaire, mais aussi un peu fiction avec la comédienne Pascale Montpetit en jeune femme qui voyage dans le monde de la science. S'y rajoutent des animations 3D, toutes sortes d'effets numériques. Le résultat est étonnant, inégal aussi, mais rempli de poésie. Catherine Fol est diplômée en génie physique de l'école Polytechnique de Montréal. On lui devait d'ailleurs Au delà du 6 septembre, abordant les lendemains tragiques de la tuerie qui a frappé son école. Elle avait déjà réalisé aussi des documentaires scientifiques: Toutatis et Le Lien cosmique. Ceci n'est pas Einstein complète sa trilogie sur la science.

Plutôt que d'aborder son sujet avec l'aridité de circonstance, Catherine Fol nous convie à une aventure très ludique, mêlant des images d'archives qui font revivre Einstein, interrogeant ses écrits, entraînant Pascale Montpetit de découvertes en découvertes, vulgarisant la science pour la mettre à portée de celle qui l'explore. Au fil des rencontres et des démonstrations, les théories les plus savantes sont abordées, de la relativité aux quantas, en passant par un petit cours d'astronomie et une étude du temps sur une montre molle de Dali.

Ceci n'est pas Einstein insiste sur l'énigme que constitue le monde, aborde le pouvoir de l'imagination plus apte que la connaissance à découvrir de nouvelles lois qui régissent l'univers. Un petit voyage en Bretagne pour calculer la longueur de la côte sera l'occasion d'une démonstration fort amusante de la relativité des mesures de calcul. Même l'art s'en mêle, ici interrogé, et abondamment mis de la partie sur le plan visuel. Le titre du film se pose en référence au fameux tableau Ceci n'est pas une pipe de Magritte. Illusions, réalités sont bientôt renvoyées bout à bout dans ce périple à travers le savoir qui s'étire parfois mais trouve toujours le tour de récupérer notre intérêt au détour et de nous passionner pour les questions qu'il aborde.

Titre VO : Ceci n'est pas Einstein

Description : Réalisation et scénario: Catherine Fol.
Avec : Madeleine Fol, Pascale Montpetit, Maurice Ribière, le Dr Trinh Xuan Thuan, Claude Plymat, le Dr Françoise Balibar. Image: Philippe Lavalette, Martin Leclerc et Marc Gadoury. Animateur 3D: Georges Mauro.

[ Retour ]

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2017 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005