Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
     
 

Dernières
nouvelles

 
 

- systeme locomoteur

- Trucs d'étude

- Edu Sexuelle sec 3

- Brainbee 2016

mai 2017

 
 

Sur ARTE, 27.9.2003, 20h40

Ceci n'est pas Einstein

Voyage initiatique au coeur de la pensée d'Albert Einstein, père de la théorie de la relativité. Un cheminement accessible à tous, y compris aux 15-18 ans... pour peu qu'on s'intéresse à la philo.

On entre dans l'univers d'Albert Einstein comme dans un conte fantastique. L'homme qui aimait fumer la pipe et faire chanter son violon se parle à lui-même: "Le temps, inséparable de la vitesse, n'est qu'une question de perspective, sa chronologie, une illusion."

Avec une imagination débordante de pédagogie ludique, Catherine Fol, réalisatrice, se penche sur la pensée philosophique et humaniste du père de la théorie de la relativité. Par une douce, lente et poétique succession de plans - zoom de la caméra sur l'oeil humain, sur le spectre des couleurs, descente au coeur d'un observatoire astronomique, métaphores virtuelles, réelles... - la cinéaste et physicienne n'en finit pas d'exciter nos rétines et de piquer notre curiosité.

Des références aux théories sur la physique quantique de Nils Bohr, des interviews de scientifiques d'aujourd'hui comme Françoise Balibar, physicienne, et Trinh Xuan Thuan, astronome, corroborent la vision qu'Einstein avait de l'univers. Porte-parole à l'écran de la réalisatrice, l'actrice Pascale Montpetit nous guide jusqu'en Bretagne, où elle démontre que la longueur des côtes n'est qu'une question de perspective. On sort de ce beau documentaire-fiction tourneboulé par notre petite biologie à cinq sens, comme revenu d'un voyage hors du temps.


Source : ONF / NFB

[ Retour ]

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2011 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005