Films Ecriture Expositions Conférences
Contact Matériel étudiants Science  et Joie
 
   
 

Dernières
nouvelles

 

- Trucs d'étude

- Sites sec 3

-projet site WWW

-Système nerveux

- Edu Sexuelle sec3

avril 2018

  Publié dans le Le Collectif
Le journal étudiant de l'Université de Sherbrooke

Volume 24, numéro 16; Le lundi 26 mars 2001

Le Lien cosmique

L'humanité tout entière a longtemps cru qu'elle provenait du bon vouloir d'une main divine, de la main de Dieu. Mais si la science pouvait expliquer nos origines ?

par Marie Josée Turgeon

Semblant plus à l'aise derrière la caméra que devant, la réalisatrice Catherine Fol représentait fièrement son film, Le Lien cosmique. Diplômée en génie physique de l'École polytechnique de Montréal, Catherine Fol a suivi un cours de cinéma en accéléré : La Course des Amériques. En effet, elle a participé à la première édition de cette aventure en 1988-1989. Elle a remporté le prix du public ainsi que le premier prix, soit une année de stage en réalisation à l'Office national du film du Canada (ONF). Après cette année de stage, elle s'est jointe à l'équipe de l'ONF à titre de documentariste, poste qu'elle occupe toujours.

Par son film qui tente de démystifier les origines de la vie sur Terre, Catherine Fol réussit magnifiquement à nous faire un compte rendu de l'évolution de l'Univers. Au centre d'une trilogie traitant de l'humanité, sa mort, sa vie, son immortalité, Le Lien cosmique nous résume les recherches du monde scientifique en ce qui concerne notre présence sur la planète bleue.

L'arbre généalogique de l'humanité possède trois grandes branches, mais un seul tronc; nous sommes donc tous liés génétiquement. De chaque branche s'en détachent de plus petites sur lesquelles poussent des feuilles représentant chacune des espèces. L'être humain se démarque : « Parce que nous nous distinguons des autres espèces vivantes, nous cherchons une autre forme d'évolution pour nous comparer. » Nous sommes les seuls à chercher une forme de vie à l'extérieur de notre planète. « Mais, s'il y a de la vie ailleurs, à quoi ressemble-t-elle ? Saurions-nous seulement la reconnaître ? »

Le Lien cosmique est un documentaire de 52 minutes qui expose les théories de divers scientifiques. En visionnant un tel film, nous prenons conscience de la complexité de nos origines, de l'importance de la recherche pour mieux comprendre l'évolution de l'humanité, de l'existence du lien qui nous rattache tous au même tronc. La dernière phrase du film, prononcée au rythme d'images splendides de notre univers, de notre galaxie, et peut-être des autres, nous laisse rêveurs, fascinés par la quête de nos origines : « Il existe une filiation, quelque chose qui nous relie à la matière, à l'univers, un lien cosmique qui nous dépasse, plus que nous ne pouvons l'imaginer. »

À la fin de la projection, la salle reste muette. Un jeune homme ose pourtant poser LA question qui nous hante : « Qu'arriverait-il si on se rendait compte que nous ne sommes pas plus importants, pas plus complexes qu'une vulgaire boîte de soupe Campbell's ? » Finalement, qu'adviendrait-il de l'Homme s'il constatait que l'importance, qu'il s'est lui-même accordée au cours des siècles, n'a pas sa raison d'être ? La réponse semble simple pour Catherine Fol : « Je suis peut-être un petit rien du tout, mais dans une grande histoire merveilleuse. »

Si vous avez manqué la projection du Lien cosmique, sachez que le documentaire sera bientôt disponible à la bibliothèque Éva-Sénécal.


Catherine Fol: Je suis peut-être un petit rien du tout, mais je participe à une grande histoire merveilleuse.

[ Retour ]

 
     
 

www.CatherineFol.com Copyright 2017 Catherine Fol
Réalisation initiale Sébastien Gauthier février 2005